Modifier les pratiques en entreprises demande du temps et de la volonté, l’obstination est donc la principale qualité des Positivers. Erika Lous, Chargée de mission Middle Office chez PROPARCO peut maintenant évaluer la progression des actions collectives.

« Depuis mon arrivée en entreprise je me suis intéressée aux actions à mettre en place pour réduire notre empreinte environnementale interne. 

De ce fait, quelques collègues et moi avons formé en 2017 un groupe de travail informel qui vise à réduire notre production de déchets et à favoriser le recyclage.

Nous avons déjà réalisé des changements impactants : le remplacement de capsules de café par du café en vrac, la mise en place des box recyclage, le remplacement des gobelets par des mugs, l’utilisation de contenants en verre pour les repas à emporter pris à la cantine. 

Nous sommes aujourd’hui très contents de notre bilan : plus de 1 500 kg de déchets recyclés ! »

 

Le chiffre clé : 250 grammes de dosettes de café produit 10 fois plus d’emballages qu’un paquet de 250 grammes de café, ce qui finalement augmente le prix payé par le consommateur de 20 à 60 %, selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME).