Accédez gratuitement aux référentiels RSE les plus à jour du marché

Label RSE Plateforme Digitale

Des référentiels en opensource, gratuits et adaptés à toute structure et activité

Dernier entrant du marché des labellisations RSE, Positive Workplace ne cesse de séduire petites et grandes entreprises par son approche digitale et holistique de la RSE.

Créé fin 2019, l’organisme a déjà permis à plus de 150 entreprises comme Ouest France, La Redoute, ou Electro Dépôt de progresser dans leur démarche RSE. La rapidité du process de labellisation (2 à 3 mois) et le fait d’impliquer ses parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs…) dans la démarche répondent à deux problématiques : l’urgence climatique et le risque de greenwashing.

Depuis le 15 juin 2022, nos référentiels, alignés sur l’ISO 26000 et les ODD des Nations Unis, ont été mis à jour (incluant les dernières réglementations Européennes) et sont désormais libres en opensource, donc accessibles à toutes et tous.

La plateforme devient collaborative (inspiré du modèle Wikipédia), vous pourrez ainsi suggérer des évolutions qui seront prises en compte à chaque mise à jour. Nous vous invitons à vous créer un compte pour structurer votre démarche RSE, la challenger, ou la faire reconnaître par une labellisation !

Un parcours de labellisation rapide, un rapport d’audit sur-mesure

Compléter le référentiel RSE en ligne représente la première étape du parcours de reconnaissance. Pour obtenir le label Positive Workplace, il est nécessaire de contractualiser avec notre organisme (les tarifs sont fonctions du nombre de collaborateurs dans l’entreprise / Association / ONG), et surtout d’interroger ses principales parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs…) par le biais d’enquêtes anonymes.

Cette étape est fondamentale, nous sommes convaincus que seul compléter un référentiel et y associer des documents justificatifs n’est pas suffisant pour évaluer une entreprises. Le témoignage anonyme des parties prenantes demeurent à la fois un gage irréfutable de l’engagement d’une structure, mais aussi l’opportunité de recueillir leurs attentes en vu d’aligner sa stratégie RSE avec les principaux concernés.

Enfin, être labellisé Positive Workplace, c’est aussi rejoindre tout un écosystème d’entreprises, associations, partenaires motivés pour faire rayonner notre savoir faire RSE Français et Européen à l’échelle internationale.