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Les nouvelles directives européennes et françaises en matière de responsabilité sociétale sont de plus en plus exigeantes et il est important pour les entreprises de faire reconnaitre leurs engagements dans ce domaine. Pour ce faire, les organisations peuvent se tourner vers les labels RSE afin d’évaluer leur niveau de maturité RSE et de rendre compte de leur performance en RSE.

Quels sont les différents types de labels ?

Officiellement, le concept RSE (Corporate Social Responsibility, CSR) est apparu et a été introduit aux États-Unis par Howard Bowen en 1953, mais peut-on dire que les entreprises  sont davantage avancées sur le sujet que les entreprises françaises ?

Il existe 4 familles de labels : les labels généralistes, sectoriels, thématiques, et les labels produits. Les labels généralistes feront l’objet d’un focus dans cet article et regroupent les labels qui évaluent la performance d’organisations de toutes tailles, dans tous les secteurs et ce dans tous les domaines de la RSE, afin de donner une vision 360° de la RSE.

Les labels sectoriels sont eux propres à un secteur en particulier, comme par exemple le label ISR (fonds d’investissements socialement responsables) ou le label événement éco-engagé. Concernant les labels thématiques, ils se concentrent uniquement sur une des thématiques de la RSE, comme le label Ocean Approved qui regroupe les entreprises qui s’engagent à réduire leurs impacts sur l’Océan ou le label Numérique Responsable. Quant aux labels produits, ils concernent des produits en particulier, comme le label Agriculture Biologique ou Oeko tex pour le textile.

Quels sont les principaux labels RSE ?

Les principaux labels RSE, dits généralistes, sont le label Engagé RSE de l’Afnor, le Label Lucie, le label Bcorp et enfin notre label Positive Workplace. Cette liste n’est pas exhaustive et les informations peuvent évoluer avec le temps. Nous allons voir dans cet article les principales caractéristiques de chaque label : la date de création, les références, les thématiques évaluées, le périmètre géographique, le processus d’évaluation et les modalités, les prix et les spécificités.

Tout d’abord, le label Engagé RSE de l’Afnor, créé en 2017, se base sur l’ISO 26000, les standards du Global Reporting Initiative, du Global Compact et sur les ODDs. Il évalue la gourvernance, le déploiment de la démarche RSE, la politique RH, les relations et les conditions de travail, les modes de productions et de consommations durables, l’ancrage territorial et les indicateurs environnementaux, sociaux et économiques. Son périmètre est principalement en France à 90%, et il regroupe 270 entreprises labellisées en France et à l’international. Il concerne toutes les organisations sans différences de taille ou de secteur (il existe 6 déclinaisons sectorielles).
Pour la labellisation, un audit sur site est réalisé par l’AFNOR qui émet un diagnostic sur 55 critères d’évaluation. L’organisation se voit délivrer un des 4 échelons : Initial, Progression, Confirmé ou Exemplaire. Le label Engagé RSE se décline aussi en Europe sous le nom Label Responsibility Europe. Le coût varie entre 900 et 1300€ par jour d’audit en fonction de la taille de l’entreprise. Le processus prend environ 3 mois et doit être renouvelé tous les 3 ans. La spécificité de ce label est d’avoir été construit pour faciliter le reporting extra-financier et d’avoir une méthode permettant l’amélioration continue.

Ensuite, le label Lucie a été créé en 2007 et se base sur l’ISO 26000. Il évalue la gouvernance, le respect des droits de l’Homme, les relations et conditions de travail, le respect de l’environnement, l’éthique des affaires, l’intérêt des consommateurs et le développement local. Les entreprises labellisées se trouvent en France principalement et le label regroupe plus de 400 entreprises. Il concerne toutes les organisations sans différences de taille ou de secteur (il existe 7 déclinaisons sectorielles). Concernant la labellisation, un audit est réalisé sur site par un OTI, il faut compléter un questionnaire d’évaluation et un rapport d’audit est remis. Le processus coûte 990€ de formation et 6000€ d’évaluation sur les 3 ans, et une redevance de 0,01% du CA. Il faut compter entre 8 à 12 mois pour être labellisé, et renouveler l’audit tous les 3 ans. La spécificité du label Lucie est la présentation d’un plan d’action au comité de labellisation pour garantir que les engagements pris sont à la hauteur des enjeux, et une vérification est faite au bout de 18 mois.

Puis, le label Bcorp, créé en 2006, se base sur l’ISO 26000, les standards du Global Reporting Initiative, du Global Compact et sur les ODDs, et dispose d'une portée internationale. Il est fondé sur une vision anglosaxone de la RSE et évalue l’entreprise sur la gouvernance, les employés, la communauté, l’environnement et les clients. Son périmètre est mondial avec plus de 6100 entreprises labellisées à l’international. Il concerne seulement les sociétés à but lucratif, ayant au moins un an d’opérations, sans différences de taille ou de secteur. Pour la labellisation, il faut remplir un questionnaire aux standards américains. Le coût varie entre 1000 et 25000€, en fonction du chiffre d’affaire de l’entreprise.

Processus labellisation BCorp

Le processus est plutôt long, il prend entre 12 et 15 mois et doit être renouvelé tous les 3 ans. La spécifité de ce label est l’obligation de modifier les statuts de l’entreprise pour intégrer la raison d’être et donc d’en protéger la mission. Aucun rapport de progrès n’est délivré à l’issue du processus. La data est hébergée aux Etats-Unis(qui ne répondent pas des même critères de confidentialité de la donnée), et l’analyse des dossiers y est faite aussi sur le territoire américain.

Enfin, le label Positive Workplace, créé en 2020, se base sur l’ISO 26000 et les ODDs. Il évalue l’activité et le modèle d’affaire, la gourvernance, l’impact social, l’impact environnemental et l’impact sociétal, le rayonnement local. Son périmètre est principalement en France mais aussi en Europe, et il regroupe plus de 130 organisations labellisées en 2 ans.
Il concerne toutes les organisations sans différences de taille ou de secteur. Le référentiel s'adapte à la taille de l’organisation (plus ou moins de questions selon le nombre d’employés) et au secteur d’activité par le prisme d'un questionnaire complémentaire sur les pratiques responsables sur le lieu de travail.
Le programme de labellisation se déroule en 2 étapes réalisables conjointement : l’évaluation de l'entreprise à l'aide d'un référentiel propre et l’envoi d'enquêtes anonymes aux principales parties prenantes. Il est aujourd’hui le seul label à accorder 50% de l’évaluation sur la perception des prenantes. Cette spécificité permet d’éviter le « greenwashing » car l’anonymat des enquêtes est garanti par Positive Workplace.  Cela permet également de pouvoir aligner sa stratégie RSE en accord avec les attentes et enjeux de ses parties prenantes, ainsi que de pouvoir sonder la perception des actions déjà mises en places par l’entreprise.

L’audit interne et les enquêtes parties prenantes comptent tous les deux pour 50% de la note. Un rapport d’audit est remis avec un plan d’action clef en main. L’organisation se voit délivrer 1, 2 ou 3 étoiles. Le coût varie entre 1 188 et 25 000€ en fonction de la taille de l’entreprise. Le processus prend 2 à 4 mois et doit être renouvelé tous les 12 à 18  mois. La spécificité de ce label est d’avoir mis les parties prenantes au cœur de la démarche et d’avoir un processus très court et très digitalisé.

Date de créationEngagé RSE - AFNORLabel LucieBcorpPositive Workplace
RéférencesISO 26000, GRI, Global Compact, ODDsISO 26000ISO 26000, GRI, Global Compact, ODDsISO 26000, ODDs
Accès freemium et transparence du référentiel d’audit NonNonOuiOui
Thématiques évaluéesgourvernance, déploiment de la démarche RSE, politique RH, relations et conditions de travail, modes de productions et de consommations durables, ancrage territorial et indicateurs environnementaux, sociaux et économiquesgouvernance, droits de l’Homme, relations et conditions de travail, environnement, éthique des affaires, intérêt des consommateurs et développement localgouvernance, employés, communauté, environnement, clientsactivité et modèle d’affaire, gouvernance, impact social, impact environnemental et impact sociétal
Organisme porteurAfnor certificationAgence LucieONG B LabSAS Positive Workplace
Périmètre géographiqueFrance (90%) et EuropeFranceMondeFrance et Europe
Entreprises labellisées+270+400+6100+130
Adaptation du référentiel selon la tailleNonNonOuiOui
Adaptation du référentiel selon le secteur6 déclinaisons sectorielles7 déclinaisons sectoriellesOuiOui
Evaluation sur siteOuiOui10% des cas aléatoirementNon
Interrogation des PPNonNonNonOui (compte pour 50% de la note)
Prix900 et 1300€ par jour d’audit990€ de formation, 6000€ d’évaluation sur 3 ans, redevance de 0,01% du CAEntre 1000 et 25000€, en fonction du CAEntre 1188€ 25 000€ en fonction du chiffres d’affaires de l’entreprise
Durée3 à 4 mois8 à 12 mois12 à 15 mois2 à 4 mois
Recommandations opérationnellesPossibilité de restitution à froidOuiNonOui
SpécificitésFacilite le reporting extra-financierPrésentation d’un plan d’action au comité de labellisationModification des statuts de pour intégrer la raison d’êtreParties prenantes au cœur de la démarche et processus très court

Comment choisir le bon label RSE ?

Afin de choisir le bon label pour son organisation, il faut connaître ses besoins, ses contraintes et ses moyens. On peut se demander quelles sont les spécificités de son organisation en termes de taille, de secteur, de marché, de type de clients, de projet de déploiement, si on a besoin d’un label international ou non, le montant que l’on peut dédier à cette démarche. Il est aussi intéressant de savoir dans quelle optique on réalise cette labellisation, si on veut structurer sa démarche RSE, répondre à une demande d’un client, écouter ses parties prenantes, valoriser ses actions ou encore se différencier pour un appel d’offres. Le temps dédié et les connaissances en RSE des personnes en charge du projet peuvent aussi faire pencher la décision vers l’un ou l’autre de ces labels.

Choisir un label, c’est aussi se retrouver parmi les valeurs des entreprises qui composent leurs communauté. Si vous recherchez principalement de la reconnaissance auprès de vos clients et marketer vos initiatives RSE, le label B Corp correspondra à vos attentes. Si vous recherchez de l’authenticité et du dialogue afin de progresser, Positive Workplace répondra beaucoup mieux à vos attentes.

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