POSITIVE WORKSHOP – OCTOBRE 2020

Problématiques

  • Comment créer du lien autour de la RSE ?
  • Comment tisser du lien avec les personnes peu présentes au bureau ?
  • Rendre la RSE moins formelle
  • Comment redorer l’image de la RSE auprès des salariés ?

Au préalable

  • IMPORTANCE DE LA COHERENCE
    Incohérence de certaines entreprises dans leur engagement RSE : planter des arbres et ensuite organiser des voyages d’entreprise à l’étranger, en avion : les collaborateurs vont rejeter tout engagement RSE de la part de la direction.
  • IMPORTANCE DE BIEN MESURER SON IMPACT
    Mesurer son impact et cibler les bonnes priorités sur lesquelles travailler afin d’engager les salariés.
    Nécessité que la RSE ne soit plus simplement un argument de communication mais qu’il y est des vraies actions mesurables derrière.
  • RENDRE LA RSE PLUS CONCRETE
    Pour motiver et intéresser les salariés : rendre la RSE plus concrète, plus de transparence sur les salaires, plus de prises de décision partagées.
Positive Workshop 1

Engager ses collaborateurs

  • TROUVER DES AMBASSADEURS RSE
    L’engagement RSE en entreprise peut difficilement venir seulement de collaborateurs motivés. Si l’entreprise n’a pas mis en place de stratégie pour valoriser ces engagements, il est difficile de réussir dans la transformation.
    Mais si ça ne vient que de la direction, il est difficile de faire venir les collaborateurs et de les sensibiliser car c’est perçu comme de nouvelles contraintes qui s’ajoutent à leurs missions.
    Il faut faire en sorte que les 2 parties communiquent en trouvant les collaborateurs les plus engagés dans leur vie de tous les jours pour qu’ils sensibilisent leurs collègues et transmettent leur engagement en interne.
  • IMPORTANCE DE LA CO-CONSTRUCTION COMME IMPLICATION
    Coconstruire des solutions et travailler ensemble sur des sujets qui intéressent tous les participants permet de mieux s’approprier les actions et de les mettre en place plus rapidement .
    Ex : politique de mobilité durable : prendre conscience de son impact, participer à construire la solution – conséquences – plus de chance que l’on applique cette solution, que si la directive vient d’en haut.
  • LE SUCCES DES APPELS A VOLONTAIRES
    Suite au programme de labellisation PWP, Mind7 a mis en place un appel aux volontaires pour réfléchir à plusieurs sujets autour de la RSE avec comme conséquence d’une forte implication des collaborateurs.
    Succès des appels à volontaires de manière générale : proposer à des collaborateurs volontaires de travailler sur différentes thématiques.
  • IMPORTANCE DE PROPOSER DES SUJETS PRECIS
    Constituer des groupes de travail par sous-thématiques (les sujets précis permettent d’impliquer fortement les intéressés) – conséquences – les collaborateurs sont motivés pour s’impliquer sur les thématiques qui résonnent particulièrement pour eux, mais pas sur toutes les thématiques.
    Importance de l’intérêt personnel, motivation, sensibilité à un sujet.
  • PROPOSER DES SUJETS DE REFLEXION QUI FONT PARTIE DE LA VIE AU QUOTIDIEN, ET PAS SEULEMENT AU BUREAU
    Partager les gestes écoresponsables de la vie quotidienne – conséquences – plus de motivation de la part des salariés que lorsqu’il s’agit de gestes éco responsables sur le lieux de travail.
    Exemple d’ateliers pour faire des lessives écologiques, cosmétiques – conséquences – forte implication des salariés car gestes utilisables dans le vie quotidienne.
  • SENSIBILISATION & BENEVOLAT
    Faire intervenir des associations pour sensibiliser les salariés (Surfrider).
    Favoriser le bénévolat pour les salariés (Surfrider).
    Possibilité de faire du mécénat sur le temps de travail (Kodiko).
    Possibilité de partir 15j à l’étranger pour soutenir une asso (Nexeo).
    Important de laisser choisir la cause, l’association à soutenir (MCR).
    Important d’organiser la possibilité de faire du bénévolat / mécénat sur les heures de travail.
  • DEFIS
    Rendre les actions plus fun avec des jeux, défis : mettre en place des défis 0 déchet, défis RSE (Surfrider).
  • COORDONNER LES ACTIONS ET COMMUNIQUER EN INTERNE
    Importance de nommer une personne en charge de suivre les actions RSE : besoin de répétition et de pédagogie, de communication.
    Montrer les résultats des actions : nombre de gobelets collectés par exemple.
    Actions « visibles » ont plus d’impact.
Positive Workshop 1

Exemple de bonnes pratiques

  • IMPLIQUER LA PARENTALITE DANS SA STRATEGIE D’ENTREPRISE
    L’accompagnement et l’implication de la structure dans les problématiques familiales du salarié est un facteur d’engagement et de motivation pour les collaborateurs. Sans accompagnement, il y a un risque de rupture de la confiance salarié-entreprise.
    Ma bonne fée : accompagner les salariés en tant que parents (faciliter les congés parentaux, aide à la garde) – en conséquence – avantage pour attirer des talents.
    Signer la charte de la parentalité afin d’engager l’entreprise et les partenaires sociaux.
    Important de faciliter l’équilibre vie pro-perso en donnant des outils aux collaborateurs.
  • REDUIRE L’IMPACT DE SES DEPLACEMENTS
    Projet écoconduite avec We Now pour analyser la conduite (urbaine, rurale ou mixte). A la fin du trajet, on reçoit des conseils pour améliorer son écoconduite (Grundfos).
  • INTEGRER DES INDICATEURS QUI DONNENT DU SENS AUC COLLABORATEURS
    Intégrer des indicateurs RSE dans les accords d’intéressement.
    Pondérer la prime d’intéressement des salariés par des indicateurs environnementaux.
    Compte épargne-temps : les salariés qui ne prennent pas tous leurs congés peuvent donner du temps à d’autres salariés.
Positive Workshop 1

Prochain RDV : Mercredi 18 novembre 2020, 17h – Thème :  NUMERIQUE RESPONSABLE

Merci à tous les contributeurs de ce livret blanc.
En particulier à Julie LAVIT et André LEFEBVRE pour l’animation de l’atelier.
A Cécile PIERRAT de l’association Kodiko

Et à tous les représentants des sociétés ADONE CONSEIL, AGENCE MIEUX, ASSOCIATION SURFRIDER, BE PROWD, EDENI, GO ! EPARGNE, GRUNDFOS POMPES DISTRIBUTION, MCR CONSULTANTS, MICROSOFT, MIND7 CONSULTING, MY SESAME, NEXEO, SQUARE MANAGEMENT, SPRING LAB, WENABI.