QUELLES SONT LES CONDITIONS DE PARTICIPATION ?

POSITIVE WORKPLACE© labellise les entreprises françaises du secteur privé (START-UP, PME, ETI et grands groupes), de tous secteurs d’activités confondus :

  • Disposant d’un statut juridique propre
  • Comptant au moins 5 collaborateurs en CDI
  • Ayant une direction motivée pour faire évoluer son modèle d’affaires

COMMENT DEVENIR UNE POSITIVE WORKPLACE © ?

Le label POSITIVE WORKPLACE© regroupe les entreprises désireuses d’être actrices d’une économie plus durable.

Valable un an, il est décerné dès la clôture de l’audit. Le diagnostic de votre organisation se réalise avec le PWP COMPANY AUDIT© et le PWP STAKEHOLDERS SURVEYS©. Pour être labellisée, votre organisation doit atteindre une note minimale aux deux enquêtes.

Une fois votre entreprise labellisée, vous aurez la possibilité d’accéder – en fonction de vos résultats – au palmarès annuel, les POSITIVE WORKPLACE AWARDS©. Les lauréats du palmarès bénéficieront d’une couverture médiatique inédite.

EN SAVOIR + SUR LE PALMARÈS

En cas de non obtention du label à l’issue de l’audit, l’entreprise dispose d’un délai de 3 mois pour mettre en application nos principales recommandations et bénéficier de la labellisation. Cependant, pour le palmarès son classement dépendra de sa note initiale du rapport d’audit.

PWP COMPANY AUDIT©
50% de la notation

Évalue le niveau de maturité de la démarche RSE d’une entreprise. Il est à compléter par les instances dirigeantes de l’entreprise. Les données de l’entreprise sont évaluées selon notre grille de notation. Celle-ci positionne les réalisations de l’entreprise vis-à-vis des référentiels internationaux, des meilleures pratiques sectorielles et de la législation.

FORMAT :

  • 1 questionnaire de 150 questions ouvertes et fermées ainsi qu’une liste de documents à fournir
  • 1 questionnaire PWP GREEN OFFICE© évaluant les pratiques écoresponsables sur le lieu de travail

PWP STAKEHOLDERS SURVEYS©
50% de la notation

Évalue le niveau d’appropriation de la démarche RSE de l’entreprise par ses parties prenante (salariés, clients et fournisseurs) dans chacun des 5 piliers. Les réponses des parties prenantes sont également mises en perspective avec celle de l’entreprise (PWP COMPANY AUDIT©).

FORMAT :

  • 3 questionnaires anonymes différents envoyés aux salariés clients et fournisseurs composé de  70 questions fermées

UNE CLASSIFICATION SELON LE NIVEAU DE MATURITÉ

Le label POSITIVE WORKPLACE© analyse le niveau de maturité de la démarche RSE d’une entreprise sur les cinq piliers et le confronte avec la perception de ses principales parties prenantes (salariés, clients et fournisseurs).

Pour y parvenir nous avons déterminé une grille de notation en co-construction avec un comité de parties prenantes issues de différents secteurs et tailles d’entreprises, d’experts indépendants, de fédérations professionnelles et du secteur associatif.

Cette grille de notation détermine 3 niveaux de reconnaissance pour chaque entreprise quelque soit son secteur d’activité, identifiant le degré de maturité de sa démarche RSE :

Tableau maturité POSITIVE WORKPLACE

COMBIEN DE TEMPS DURE LA DÉMARCHE ?

Nous préconisons 1 mois pour répondre au PWP COMPANY AUDIT©. La consultation de vos parties prenantes, le PWP STAKEHOLDERS SURVEYS© se déroule en 1 mois également. Vous recevez ensuite le rapport d’analyse, votre notation et votre label POSITIVE WORKPLACE© un mois plus tard. L’ensemble de la démarche dure 3 mois.

Etape de labellisation POSITIVE WORKPLACE

COMMENT SONT GÉRÉES LES DONNÉES QUE MON ENTREPRISE COMMUNIQUE ?

100% de la démarche POSITIVE WORPLACE©est dématérialisée et conforme au règlement général sur la protection des données (règlement n°2016/679). Pour des raisons à la fois de confidentialité et de sécurité informatique, les questionnaires à destination des parties prenantes sont transmis par l’entreprise qui signe au préalable notre charte d’intégrité. Les réponses sont quant à elles recueillies par POSITIVE WORKPLACE© sans que l’entreprise puisse y avoir accès.