QU’EST-CE QUE LA RSE ?

La RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but d’intégrer dans leur stratégie les enjeux du développement durable. La RSE englobe les 3 domaines suivants : le social, l’environnement et l’économie.

La reconnaissance de la démarche RSE passe principalement par la labellisation. Le marché français dispose d’une multitude de labels sur les questions environnementales, sociales ou de responsabilité sociétale. Pour la majorité d’entre eux leurs crédibilités reposent sur la vérification des démarches RSE, par un organisme tiers indépendant, écartant de fait les principaux intéressés : les parties prenantes.

A QUI S’ADRESSE NOTRE LABEL RSE ?

Notre label RSE s’adresse à la fois aux entreprises n’ayant pas structuré leurs démarches RSE mais désireuses de s’engager dans une démarche plus vertueuse et à celles ayant déjà structuré leurs démarches RSE et souhaitant la challenger / renforcer.

Nous labellisons les entreprises françaises du secteur privé :

  • START-UP
  • ETI
  • PME

Classées en 3 catégories :

  • 5 à 49 salarié·e·s
  • 50 à 499 salarié·e·s
  • 500 à 5 000 salarié·e·s

Notre label RSE classifie les entreprises par leur niveau de maturité : de 1 à 3 étoiles.
3 étoiles correspondant à une entreprise ayant innové dans sa démarche RSE et qui peut être considérée comme modèle dans son domaine d’activité.

Label Officiel POSITIVE WORKPLACE

POURQUOI ÊTRE LABELLISÉ POSITIVE WORKPLACE© ?

Choisir le label POSITIVE WORKPLACE© c’est :

  • S’engager pour un développement durable de ses activités

  • Attirer les talents et redonner du sens au travail

  • Envoyer un message positif à son écosystème

  • Se positionner parmi les entreprises les plus responsables de France et valoriser sa marque

Notre grille d’analyse s’inspire de référentiels internationaux tels que l’ISO 26000, le Global Reporting Initiative ou les Objectifs de Développement Durable. Elle évalue votre niveau de responsabilité dans la gestion de vos ressources humaines, pratiques commerciales, modes de gouvernance et votre engagement sociétal.

CRÉDIBILITÉ DE NOTRE LABEL RSE

Notre grille d’audit est la plus actuelle du marché. Elle a été co-construite par :

  • Des dirigeant·e·s de PME de secteurs variés (Conseil, Industrie, Finance, Banque, Grande distribution, etc.)
  • Des employé·e·s de ses entreprises
  • Des étudiant·e·s signataires du Manifeste étudiant pour un réveil écologique,
  • Des professionnel·le·s de la RSE et du monde de l’ESS
  • Des académiciens spécialisés en développement durable
  • Des partenariats forts avec des acteur·trice·s engagé·e·s comme la direction de l’engagement d’entreprise de BNP Paribas

Disruptant par rapport à d’autres labels, nous avons souhaité intégrer dans notre audit les sujets d’actualité de notre société moderne :

  • Analyse de la réputation Social Media (Avis google, Glassdoor, Tripadvisor, etc.)
  • Analyse approfondie des pratiques numériques et de ses impacts sur l’environnement
  • Audit de l’éco-responsabilité sur le lieu de travail

A QUOI RECONNAIT-ON UNE POSITIVE WORKPLACE© ?

Une POSITIVE WORKPLACE© se reconnait immédiatement, par ses pratiques écologiques mises en place sur les espaces de lieu de travail (absence d’objets jetables à usage unique, mugs, gourdes, affichages divers).

Une POSITIVE WORKPLACE© se reconnait également en discutant avec ses membres et son écosystème (clients, fournisseurs, etc.), par la prise de conscience générale des enjeux liés à l’environnement et le social  ainsi que par les objectifs chiffrés associés.

FAIRE PARTIE DE LA COMMUNAUTÉ DES POSITIVE WORKPLACES©

En qualité de labellisée, votre entreprise s’engage à partager auprès des autres membres de la communauté ses bonnes pratiques dans le but d’œuvrer ensemble dans la transition d’un modèle d’affaires plus vertueux.

Entre labellisés, nous préconisons à notre communauté de travailler en priorité avec les autres membres du groupe.

Un des principes fondamentaux de notre communauté est d’accorder « de facto » des tarifs préférentiels aux autres entreprises labellisées.

Nous organisons régulièrement des rencontres entre les membres de la communauté lors de petits déjeuners à thème ou de table rondes.

NOTRE DIFFÉRENCE AVEC LES AUTRES LABELS ?

  • Notre label est créé par et pour les START-UP/PME/ETI

  • Notre label est dédié aux entreprises du secteur privé

  • Notre label intègre les derniers référentiels connus (derniers rapports du GIEC, etc.)

  • Notre label est le plus inclusif car intégrant les parties prenantes dans la démarche

  • Enfin, notre label est le rapide à obtenir du marché (3 mois)

Plus la démarche d’audit est efficace, moins elle est consommatrice de ressources chez nos clients, plus elle laisse de temps à l’engagement !

Il existe à ce jour un nombre important d’acteur·trice·s dans le domaine de RSE. Des labels spécialisés aux plus généralistes, tous œuvrent vers une transition plus vertueuse de nos modèles d’affaires.

C’est pour cette raison que nous voyons nos confrères avant tout comme des partenaires de la transitions et non pas comme des « concurrents ».

NOTRE MARQUE & L’UTILISATION DE NOTRE LABEL RSE

Pourquoi nommer la société « Positive Workplace » ?

La notion de « positive » fait référence à l’économie positive qui incite les organisations à prendre en considération l’impact des décisions d’aujourd’hui sur les futures générations. Il symbolise notre vision de la transformation de notre monde, avec la prise de conscience qui s’opère de manière généralisée, et le dévouement des jeunes vers un avenir plus respectueux de l’environnement.

La notion de « workplace » est utilisée pour définir un espace de travail, bien souvent dématérialisé (en cloud), auquel nous avons de plus en plus l’habitude de convier nos parties prenantes (clients, fournisseurs, etc.) afin de gérer nos projets en commun.

Enfin, notre vocation est d’Européaniser le label sous 3 ans, donc un label anglophone était nécessaire.

Que représente le logo ?

Notre logo a été développé par BUG AGENCY PARIS, agence de communication reconnue pour son engagement environnemental.

La forme particulière et reconnaissable du logo représente « la bulle » utilisée pour symboliser la communication entre 2 personnes (SMS sur smartphone, dialogue dans une bd, etc.). Le fondement de notre approche réside sur le fait que la RSE doit être partagée par tous.

Cette bulle symbolise la communication entre les parties prenantes d’une entreprise.