SENSIBILISATION NUMÉRIQUE

Le « Numérique Responsable » fait référence à la prise de conscience des impacts du numérique sur notre environnement. Souvent porteur de solutions, autant sur les aspects hardware, software ou système, le numérique est aussi un problème. Nos appareils numériques sont composés de terres dites « rares » principalement extraites en Chine de manière non respectueuses de l’environnement.

En plus des enjeux géostratégiques que ce monopole engendre, l’impact du numérique sur l’environnement est d’autant plus important que moins 1% de nos appareils sont recyclables.

Développement durable et numérique responsable sont donc deux notions que nous devons conjuguer au plus vite, en tant que société de plus en plus « digitalisée ».

Le peu de recul sur le sujet ainsi que le manque d’acteurs analysants ces impacts, laissent place à une pluralité de fausses bonnes idées. Le meilleur exemple étant la suppression des emails qui, même si l’action est vertueuse, n’a qu’un impact limité sur l’ensemble du cycle de vie de nos produits (ACV)

Pour toutes ces raisons, POSITIVE WORKPLACE© a intégré dans ses audits des questions et dans ses rapports des solutions pour répondre à ces enjeux.

Voici concrètement nos solutions d’accompagnement :

  • Conférence de sensibilisation sur le numérique responsable
  • Audit des pratiques numériques en place dans votre organisation
  • Formation aux bonnes pratiques en partenariat avec la Maison de l’Informatique Responsable (MIR)

RECEVOIR NOTRE CHARTE INFORMATIQUE RESPONSABLE

Notre charte réalisée avec le soutien de la Maison de l’Informatique Responsable a pour but de donner des directives sur les bonnes pratiques concernant l’utilisation du matériel mis à disposition en entreprise.

Merci de renseigner les informations ci-dessous pour la recevoir.

TÉLÉTRAVAIL

L’émergence du cloud computing dans les années 2000 a permis aux employés de repenser leurs modes de travail et aux entreprises l’architecture de leurs infrastructures informatiques. Le télétravail est aujourd’hui de plus en plus commun dans les entreprises et les événements inattendus auxquels elles font face (grèves, épidémie, etc.) ont démocratisé son recours.

Cependant, le télétravail est encadré par la loi, un avenant au contrat de travail doit être formalisé, et depuis fin 2019, un barème clair existe pour rembourser les frais engendrés par ce dispositif, à savoir jusqu’à 10€ par mois par journée régulière télétravaillée, sans justificatif de frais à présenter par l’employé.

Nous vous proposons de trouver ci-dessous en téléchargement libre notre modèle d’avenant au télétravail.

RECEVOIR NOTRE MODÈLE D’AVENANT AU TÉLÉTRAVAIL

Merci de renseigner les informations ci-dessous pour le recevoir.