Trouver un fournisseur d’énergie vraiment vert !

L’offre d’énergie est florissante, pas moins de 20 fournisseurs se disputent le marché des professionnels. D’après Le Monde « environ 70 % des offres proposées par les fournisseurs d’électricité sont des offres vertes » pourtant la production d’électricité renouvelable française atteint péniblement les 20% en 2018. Qu’en est-il vraiment ? Comment démêler le vrai du faux ?

Le mécanisme est simple les fournisseurs d’énergie achètent des certificats de garantie d’origine permettant de compenser la production d’énergie non renouvelable. Autrement dit, votre fournisseur produit de l’électricité à base de gaz ou de nucléaire, l’injecte dans le réseau et la vend sous l’étiquette électricité verte en achetant des certificats de garanties norvégiens ou islandais. Vous pensez acheter de l’énergie renouvelable alors que celle-ci vient probablement d’une centrale nucléaire…

Le prix du kilowattheure véritablement renouvelable est largement supérieur à celui du kilowattheure classique, ainsi en 2019 la différence peut atteindre plus de 14% (source médiateur national de l’énergie lien : https://comparateur-offres.energie-info.fr/comparateur-offres-electricite-gaz-naturel/criteria.action;jsessionid=74EF3C4325B588C6931C4CB9124CFAFB). C’est donc un choix de société qui engage chaque entrepreneur et qui permet de soutenir des producteurs d’énergie renouvelable indépendants.

Pour vous orienter Greenpeace a publié un classement comparatif en 2018 (https://www.guide-electricite-verte.fr/) qui permet de consommer une électricité véritablement renouvelable (tout en soutenant les petits producteurs indépendants).