Convertir ses collègues aux pratiques écolos n’est pas toujours facile, surtout dans les entreprises où le zéro déchet n’est pas la priorité. C’est toute la persévérance racontée par David Fonteix, GAME DESIGNER chez NOLAROADS et bénévole pour l’association ZEROWASTE PARIS.

« J’ai décidé de m’engager pour l’environnement dans ma vie personnelle et associative. Cela m’a amené à revoir quelque peu mon mode de vie :  à la maison, nous avons un composteur, nous consommons du vrac au maximum, etc.

Depuis 1 an, je suis responsable du groupe Bureau de l’association ZEROWASTE PARIS et sensibilise les salariés au zéro déchet au bureau.

Dans ma vie professionnelle, j’essaye aussi de réduire mes impacts en ramenant à manger, en utilisant une gourde à la place des gobelets en plastique, etc. Mes pratiques font parfois rire mes collègues notamment quand j’apporte ma serviette pour aller aux toilettes, certains me taquinent : tu vas prendre ta douche David ?

Dans mon entreprise, je suis devenu la caution écolo : mes collègues me montrent fièrement qu’ils ont utilisé un verre plutôt qu’un gobelet en plastique ! En les sensibilisant au fur et à mesure, j’arriverai plus facilement à atteindre la direction et à amorcer un véritable changement de fond ! »

Le chiffre clé : +33 % de consommation d‘eau pour les serviettes en papier VS. l’utilisation de serviettes en tissus.